Convergences 26Convergences 26

Accueil > Coworking > Cédille Tour > Cédille tour Valence étape1 26 février 2021

Cédille tour Valence étape1 26 février 2021

Publié mardi 9 mars 2021, par Gaëlle

1er lieu à 9h30 : Valence Atelier Libre

Le Valence Atelier Libre utilise deux lieux différents. Un ancien garage où se situe le VAL (Valence Atelier Libre) et la MatériauTech qui se situe à Montmeyran. Cette association possède une activité différente pour chacun des deux lieux.

http://vatelier.fr/

Le VAL

Un lieu sans aucune limite, dédié au travail manuel.
Des artisans louent une partie du local pour y exercer leur activité : des couturiers, un menuisier sur palette, un mécano, un réparateur de vélo, une bijoutière, un métallurgiste, des cuistots,Tiéole + Éolécole qui viennent réaliser des éoliennes….Tous ces artisans proposent aussi des ateliers pour mettre en avant leur métier peu commun et répondent aux questions posées par les visiteurs de cette association. Des outils sont mis à la disposition des bénévoles et des particuliers venant au VAL. D’autres ne sont pas disponibles car soit ils sont trop dangereux ou trop précieux (un code de couleur à été mis en place). Pour utiliser des outils particuliers (une disqueuse par exemple), il faut avoir passé une formation pour avoir l’autorisation du professionnel.

La MatériauTech

Dans ce local, des matières premières sont stockées tel que du bois, du plastique, du métal, ou bien d’autres encore. Ces matériaux sont proposés en achat libre et conscient (ce qui signifie que l’on achète une matière première en donnant une somme que l’on pense juste). Les particuliers ou entreprises peuvent aussi déposer des matériaux.

2ème lieux à 11h : La forge collective

laforgecollective.fr

C’est un lieu chaleureux où l’on peut venir pour travailler, rencontrer des gens et discuter sur des projets en buvant un café et on y reste autant que l’on veut…
Leurs activités premières sont : le coworking, location de bureau plus ou moins grand en fonction des demandes, des formations…

Il y a constamment un dynamisme puisqu’il peut y avoir des professionnels, des particuliers qui viennent pour diverses raisons.
On peut coopérer sur des projets avec d’autre(s) professionnel(s) dans les locaux ou en visioconférence.

La forge collective propose un large éventail de formations professionnelles disponibles dans leur catalogue. Ils proposent aussi de mettre en place des formations sur demande pour des stagiaires souhaitant un cours personnalisé. 

Des futurs ateliers seront mis en place prochainement.

Le Cause Toujours

lecausetoujours.fr

Issue de l’association « le bal des utopies ».

C’est un bar associatif sur deux locaux, d’un côté il y a un bar et de l’autre une cuisine.
C’est un espace de partage, de culture, de parole et de bien être… Une solidarité sans aucune limite, on peut se retrouver pour manger, boire, parler. On peut apprendre à cuisiner dans une cuisine adaptée à une cuisine professionnelle ou bien même venir y faire du coworking.
Les prix proposés à la carte sont cohérents avec les cafés du coin pour ne pas leur faire concurrence.
Ce qui est de la cuisine, le midi il est proposé, un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Pour le soir des coupes de fromages, des croques monsieur…

Le Lab du campus

lelabducampus.fr

C’est un lieu situé sur le campus de Algoud Laffemas (Briffaut)

Leur principes sont simples : imaginer→fabriquer → partage r

La cible première est les étudiants et les enseignants.

Ils proposent des formations sur le numérique.

Ils accompagnent les jeunes sur des projets numériques ou des projets avec une partie numérique.

Lorsqu’un projet est créé, il sera proposé à des entreprises qui seraient intéressées pour un développement ou commercialisation.

Si quelqu’un veut réaliser un projet dans le Lab du campus et que le Lab ne possède pas les bons outils, il les renverra vers un de ses partenaires.

Les photos

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires


Contactez nous

Envoyer un message






Partager cette page sur les réseaux sociaux